LA PROVINCE  DE HAUT LOMAMI OUVRE LA VOIE AUX INVESTISSEURS 

Partager

La province du Haut Lomami a organisé ce vendredi 23 mars 2023 à pullman hôtel du grand Karavia dans la commune de Lubumbashi une conférence sur les opportunités d’affaires qu’elle offre sous le leadership de son excellence madame la gouverneure Isabelle Kalenga. La conférence a connu la participation non seulement des investisseurs Congolais mais aussi d’autres pays vivant en RDC invités expressément à venir en province investir dans la capitale du Lithium.

C’est par les applaudissements suivis de l’hymne national Congolais qu’a débuté la cérémonie. Isabelle Kalenga a par son mot d’introduction loué les efforts que le chef de l’Etat   fournit en vue d’améliorer le climat d’affaires en RDC et dans la province du grand Katanga démembrée en particulier, la province du haut Lomami en soulignant tout de même les points saillants à savoir

-l’historique et la situation géographique du haut Lomami

-les opportunités que présentent chaque territoire de ladite province en matière d’investissement.

« Nous savons que c’est depuis 2015 que le Haut Lomami est une province de la RDC, elle est riche au même titre que les trois provinces issues du remembrement du grand Katanga (Lualaba, Tanganyika, Haut Katanga), couverte d’un sol arabe, la province du Haut Lomami compte plusieurs chutes d’où peuvent se construire plusieurs centrales électriques, elle regorge dans son sous-sol les substances minérales explorées par la Gécamines.

Étant donné que la province est encore vierge sur le plan minéral Mme la gouverneure présente plusieurs opportunités dans l’exploration, l’exploitation, le traitement et la commercialisation des minerais »

La province du haut Lomami est composée de 5 territoires qui sont : Kamina, Kanyama, Kabongo, Bukama et le territoire de Malemba nkulu. les  mines, l’agriculture, l’énergétique, le touristique et le secteur environnemental sont des secteur que différents investisseurs peuvent exploiter dans les divers territoires, Kanyama, Kamina, Ngoya, Kabongo, Bukama afin  d’approvisionner toute la République  Démocratique du Congo.

A ce jour, la province du Haut Lomami, capitale de Lithium, demeure connue en termes d’opportunités d’affaires. Raison pour laquelle la gouverneure a tenu cette conférence dans le but de présenter les opportunités réelles d’investissement qu’offre la capitale de lithium.

Déborah Mbayo

Publications relatives

Leave a Comment

Résoudre : *
22 + 29 =